Les stades de développement selon Erikson

  • L’âge                          L’apprentissage
  • De 0 à 18 mois :         Confiance vs Méfiance.
  • De 18 m. à 3 ans :      Autonomie vs Honte et Doute.
  • De 3 à 6 ans :             Initiative vs Culpabilité.
  • De 6 à11 ans :             Productivité versus Sentiment d’Infériorité.
  • De 12 à18 ans:            Identité versus la confusion des rôles.
  • De 18 à 34 ans :         Intimité versus isolation.
  • De 35 à 65 ans :         Générativité versus Stagnation.
  • De  65 ans  à plus :     Intégrité personnelle versus Désespoir.

1)  De 0-18 mois : Confiance vs. Méfiance.

  • L’enfant dépend de sa mère (ou de son soignant primaire) pour survivre et se sentir bien.
  • Va-t-elle me donner à manger quand j’ai faim ?
  • Va t’elle me rassurer quand j’ai peur ?
  • Va-t-elle me câliner quand j’ai besoin d’amour ?
  • Va-t-elle me stimuler quand je m’ennuie ?
  • Me donne-t-elle de la valeur ?
  •  Va-t-elle s’attacher ou me rejeter ?

La relation du bébé et de son soignant primaire déterminera s’il fait confiance ou se méfie des gens. Cette phase est liée à la nourriture. La force adaptative qui se développe est donc l’espoir.

2)  De 18 m. -3 ans : Autonomie vs. Honte et Doute. 

L’enfant va chercher à accomplir seul les taches de son quotidien. Il cherche a développer le contrôle personnel sur son habileté. Sa force sera la volonté. Si l’enfant est correctement accompagné et sécurisé il va prendre confiance qu’il peut y arriver seul et va développer son sens de l’autonomie. Si l’enfant est poussé trop vite à grandir ou si on l’empêche d’avancer dans son développement, il va douter de lui et avoir honte de son incapacité de contrôler son corps. Cet apprentissage est en grande partie lié à l’apprentissage de la propreté.

3)  De 3-6 ans :           Initiative vs Culpabilité. 

L’enfant grandit et commence à prendre naturellement des initiatives. Il développe son leadership. Ces actions commencent à avoir un but précis. C’est la phase d’exploration. Il comprend de mieux en mieux comment fonctionne le monde physique et relationnel autour de lui. C’est aussi la phase d’apprentissage de la frustration. Si l’enfant est encouragé et sécurisé, il développera un sens de l’initiative. S’il est bousculé ou bloqué il développera un sentiment de culpabilité envers ces besoins et désirs. Sa force adaptative sera la conviction.

4)  De 6-11 ans :         Productivité versus Sentiment d’Infériorité. 

Il prend conscience de l’importance de l’engagement dans ces études. Il se valorise sur sa capacité d’apprendre et de ce qu’il peut accomplir et produire. C’est une phase où l’attitude des enseignant et parent l’aideront à développer sa confiance ou au contraire va lui donner un sentiment d’infériorité. Il s’individualise et développe son sens moral. Si cette phase se passe bien il travaillera avec plaisir. S’il est puni ou moquer, il se sentira inférieur et aura tendance à s’isoler du groupe. Sa force adaptative sera la compétence.

5) De 12-18 ans:         Identité versus la confusion des rôles.

C’est la période des grandes questions : qui suis-je ou vais-je ?

Il forge son identité par les expériences. Les relations sociales sont très importantes. Ils doivent développer leur identité sociale professionnel, sexuel, affective, politique, religieuse… L’objectif est de ne pas se perdre dans des rôles projetés par la société ou la famille mais d’être fidèle à soi. S’il n’est pas fidèle à lui-même il peut se perdre. Sa force adaptative sera la fidélité à son vrai moi.

6) De 18-34 ans :        Intimité versus isolation.

C’est l’âge où le jeune adulte crée des relation intime et amoureuse. S’il réussit il va construire de fortes relations réciproques. S’il échoue il va s’isoler. Ceux qui ont solidifiés leur ego, se sentiront suffisamment fort pour faire face aux éventuels rejets et donc prendre le risque d’aller vers l’autre. Sa force adaptative sera l’amour.

7)  De 35-65 ans :       Générativité versus Stagnation. 

Est-ce que la personne s’implique dans sa société et contribue à son bon fonctionnement. C’est la phase où l’on se réalise professionnellement et l’on crée sa famille.

Si on échoue c’est une phase de stagnation. La générativité veut dire se soucier des générations suivantes, contribuer intelligemment à l’évolution positive, ces responsabilités civiques. L’échec est une personne qui centrée que sur elle et développera un sentiment de stagnation et d’insatisfaction. Sa force adaptative sera l’attention.

8) De  65 ans :                        Intégrité personnelle versus Désespoir. 

C’est la phase de réflexion sur sa vie. Est-ce que la personne se sentira satisfaite de sa vie ? sentira qu’elle a eu une vie riche et qu’elle a contribuer à son évolution ?

Si la personne a réussi, elle ressentira de la sagesse, de l’intégrité. Si elle a échoué, alors elle aura des regrets, du désespoir, de l’amertume jusqu’à la dépression. Alors que le travail aura moins d’importance. Sa force adaptative sera la sagesse.